22 décembre 2014

Le nom de « Evgeny Svetlanov » attribué à la Philharmonie de Kaliningrad

« La puissance de sa musique est colossale »

14 november 2014

 Une chose phénoménale: la gloire du chef d’orchestre de légende Evgeny Svetlanov se répande même post mortem. La grande salle de la Maison de la musique de Moscou est nommée «Svetlanov», on peut y trouver une buste du compositeur à côté de celle de Chostakovitch; dans le quartier prestigieux de l’Université de Moscou, il est apparue «La rue Evgeny Svetlanov». Et maintenant, le relais prend la Philharmonie de Kaliningrad tout au nord de la Russie: elle reçoit le nom « Philharmonie Evgeny Svetlanov ». A cette occasion, l’Orchestre Symphonique d’Etat de Russie, dont Evgeny Svetlanov fut le directeur musical pendant des nombreuses années, y donne un concert en hommage de Maestro. Quant aux orchestres locaux, avec beaucoup d’enthousiasme, ils apprennent les œuvres de sa composition.

Evgeny Svetlanov fût un vrai colosse capable de transmettre sa passion pour la musique à tout le monde, les musiciens et le public.

« Pour nous, c’est un grand honneur de recevoir le nom de ce grand musicien hors de commun, – raconte Victor Bobkov, directeur de la Philharmonie de Kaliningrad. – Evgeny Svetlanov, c’est une carte de visite de la musique et de la culture russes de la deuxième partie du XXème siècle. Il était extraordinaire dans tout ce qu’il faisait: le chef d’orchestre exceptionnel, le compositeur très intéressant et le formidable pianiste. J’ai eu de la chance de pouvoir assister à ses concerts : même maintenant, je ressens des frissons… Une impression très puissante !

Evgeny Svetlanov, c’est un phénomène de l’école russe de la direction d’orchestre. Ses bras et mains avaient une puissance colossale que nous pouvions entendre dans le son de l’ orchestre. En même temps, il portait une très grande attention aux détails : à la réalisation précise d’une idée musicale, au développement, aux contrastes… Sa compréhension de la forme de l’œuvre était unique. Je garde précieusement les enregistrements de Maestro qui me servent de référence, la musique doit sonner ainsi. »

Après avoir reçu ce titre prestigieux du symbole de la culture russe, la Philharmonie voit dans ses missions la promotion du patrimoine de Maestro, de ses magnifiques compositions.

Nina Svetlanova, veuve de Evgeny Svetlanov a offert à la Philharmonie de Kaliningrad une collection d’enregistrements unique « L’Anthologie de la musique russe de Evgeny Svetlanov » qui inclut également les œuvres de Maestro lui-même : Quatuor à cordes, Quintette à vent, « Les Soirées à la campagne », le poème symphonique « L’Obier rouge » et beaucoup d’autres. Bientôt, nous allons pouvoir écouter toutes ces œuvres à la Philharmonie Evgeny Svetlanov de Kaliningrad.

Yan Smirnitsky

« Moskovsky Komsomoletz », 15 novembre 2014

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires