Discographie

Sauf indication contraire, Evgeny Svetlanov dirige l’Orchestre Symphonique d’Etat de Russie (ex-Orchestre Symphonique d’URSS). Il joue lui-même toutes les œuvres pour piano seul citées dans ce répertoire.

La réédition des enregistrements d’Evgeny Svetlanov varie selon les pays au gré de licences souvent éphémères, et de plus en plus de gravures sur le vif apparaissent en outre sous diverses étiquettes (sans parler des nombreuses parutions non autorisées). Signaler ici des références d’éditeur n’aurait aucun sens : la fragilité du marché du disque classique a en effet pour conséquence la suppression régulière de nombreuses références. Nous conseillons donc au discophile de se reporter aux sites des enseignes qui commercialisent « en ligne » les enregistrements d’Evgueni Svetlanov.

Ce répertoire a été établi à partir des archives de Maestro Svetlanov lui-même. Marina Bower et Christophe Capacci, responsables éditoriaux de svetlanov-evgeny.com, l’ont complété au terme de longues heures de recherches. Pourtant, il faut insister sur le fait qu’une telle discographie ne peut être qu’un « work in progress » : Evgeny Svetlanov a dirigé tant de séances d’enregistrement que ce répertoire n’est pas à l’abri de quelques oublis ou imprécisions. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations complémentaires ou des corrections à apporter à ce répertoire.

Evgeny Svetlanov a principalement enregistré pour les éditeurs discographiques suivants : Melodiya (URSS), RCA-BMG Classics (Etats-Unis et Allemagne), EMI (Angleterre), Vanguard Classics (Pays-Bas), Canyon Classics-Emergo (Japon), Sony Classical (Japon), Saison Russe-Harmonia Mundi, Le Chant du Monde, Naïve (France)… .