Benjamin Ellin, 2ème Prix du Concours 2007 et Prix du public

© DR

Chef d’orchestre et compositeur britannique maintes fois primé, Benjamin Ellin est actuellement le Directeur de Thursford Productions, Chef Principal du Slaithwaite Philharmonic, Directeur Musical du Southbank Centre’s Soundbank Ensemble, Directeur musical de Focus Opera et Président du Pembroke Academy of Music de Londres.
Benjamin est Lauréat et Prix du Public de la première édition du Concours International de Direction d’Orchestre Evgueny Svetlanov de 2007. Depuis, il a dirigé de nombreux orchestres prestigieux : l’English Chamber Orchestra, le Cleveland Symphony, le Shangai Opera House Orchestra, le Gunma Symphony Orchestra, le St Petersburg Symphonic, le Teatro Massimo Palermo, l’Orchestra del Teatro Regio Turin, le Russian State Symphony Orchestra, le New Russian Symphony Orchestra, l’Orchestre National de Lyon, le BBC Scottish Symphony Orchestra, le BBC National Orchestra of Wales, le BBC Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Catalogne…
En 2007, Benjamin devient le premier compositeur classique à signer un accord avec le Prince’s Trust Music Publishing et apparaît dans la rubrique Rising Stars du BBC Music Magazine. En Septembre 2009, il reçoit le Barlow Endowment Prize for composition, devenant ainsi le deuxième compositeur britannique à remporter le prix en 25 ans.
Benjamin Ellin a reçu des commandes de solistes tels que Rivka Golani, Robert Cohen, Andreï Korobeinikov, Veronika Ilinskaya et Ilona Domnich, ainsi que d’organismes comme le Shangai Opera, la Concordia Foundation, la Maison de la Culture d’Amiens et le Fort Macleod International Festival du Canada… En 2010, pour sa composition Siksika et en signe de gratitude, il a reçu la plus haute distinction, une plume d’aigle, du Siksika Chieftains du Canada. En 2011, il est invité par la Reine d’Angleterre et le Prince Philip à une réception donnée en l’honneur des jeunes talents travaillant dans les Arts et en  Avril 2012, le 1er trombone du New-York Philharmonic, Joseph Alessi, assure la première mondiale de son Concerto pour trombone.
Actuellement, le compositeur travaille sur son premier opéra Welcome to Deen, pour deux quatuors à cordes. Le premier CD présentant ses compositions, Three States at Play, vient de paraître.
Ses prochains projets comportent, outre ses obligations et nombreux concerts au Royaume-Uni, des concerts en France avec l’Orchestre National de Lille, en Russie avec le Russian Philharmonic, au Proche Orient, en Asie, en Amérique du Nord. L’enregistrement du son Concerto pour Ney Tafahum avec le soliste Louai Alhenawi est prévu en 2013.

Site web: http://www.benjaminellin.com
Contact: Productions Internationales Albert Sarfati

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *