5e Concours de chefs d’orchestre 2022

Evgeny Svetlanov Competition logo

Bienvenue au 5ème Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov !

Cette nouvelle édition qui aura lieu du 2 au 5 juin 2022 à Monaco continue la mémoire du grand chef d’orchestre qui nous a quitté il y a 20 ans.

Evgeny Svetlanov accordait une grande importance à la transmission de l’expérience musicale aux générations futures. L’expérience a enrichi son œuvre durant de longues années au pupitre. Ce n’est pas un hasard si le grand maestro a souhaité la création d’un concours de chefs d’orchestre dans son testament. Cela témoigne d’une authentique passion au service de la musique.

Ainsi nous poursuivons l’œuvre de Evgeny Svetlanov, musicien de génie, dont les concerts, les enregistrements et les compositions ont marqué la musique classique.

Le Concours International de Chefs d’orchestre Evgeny Svetlanov est inspiré par les valeurs qui étaient chères au Maestro. Celles d’une ardente passion de la musique, une volonté de développement, une grande curiosité musicale et un engagement moral de transmission.

Evgeny Svetlanov reste toujours une référence non seulement pour les nombreux musiciens du monde entier, y compris les membres du jury dont le président en 2022 sera Maestro Neeme Jârvi.

La mission du Concours consiste à aider des jeunes chefs et cheffes au début de leurs carrières, les soutenir et les orienter.

Le 5ème Concours sera placé sous le Haut Patronage de S.A.R. la Princesse de Hanovre.

L’orchestre officiel du 5e édition sera l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Cet orchestre, fierté de la Principauté de Monaco, a collaboré avec les plus grands musiciens, artistes et chefs d’orchestre pendant plus d’un siècle. Kazuki Yamada, directeur musical et artistique actuel, a soutenu le Concours avec beaucoup d’enthousiasme et sera également au jury.

Nous sommes reconnaissants aux partenaires de la Principauté de Monaco qui nous aident à porter une importante contribution dans la découverte de nouveaux noms dans la musique.

Nous remercions également la Fondation The Svetlanov Legacy Charity qui œuvre pour le maintien des mêmes valeurs et qui a pour objet de soutenir les jeunes talents.

« L’art récompense ceux qui s’y dévouent corps et âme. Cela apporte le bonheur dans notre profession. Cela constitue le sens de la vie d’un musicien. » Evgeny Svetlanov