Roberto Fores Veses, 3ème Prix du Concours 2007

Photo: Stéphane Moccozet

Roberto Forés Veses est né en Espagne à Valencia. Il étudie la direction d’orchestre à l’Accademia Musicale Pescarese et à l’Académie Sibelius d’Helsinki où il obtient son diplôme de direction d’orchestre sous la tutelle de Leif Segerstam.
En 2006, il sort lauréat à l’unanimité du concours de direction d’orchestre d’Orvieto (Italie) avec un Prix spécial du jury. En 2007, il devient également lauréat du concours Evgeny Svetlanov au Luxembourg. Ce nouveau succès lui apporte de futurs engagements avec le Théâtre du Bolchoï, le Teatro Regio de Torino, l’Opéra de Nice, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestra Sinfonica di Milano Giuseppe Verdi, le Hague Residentie Symphonic Orchestra, and le New Russian State Symphony Orchestra.
Preuve de son éclectisme, Roberto Forés Veses est aussi à l’aise dans le répertoire symphonique que dans l’opéra. En 2008, il fait ses débuts au Teatro Regio de Torino avec Salome et l’Elisir d’amore et au Bolchoï avec Macbeth. En France, il dirigera également Il viaggio a Reims et Don Pasquale dans plusieurs Opéras, la Cenerentola à Avignon et à Vichy, et Lakmé à Rouen. Il a également dirigé des productions d’Amahl and the Night Visitors, Così fan tutte, La Finta Gardiniera au Svenska Teatern d’Helsinki et La Bohème à l’Orvieto Opera Festival…
Roberto Forés Veses a dirigé de nombreux orchestres tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Prague Philharmonia, le Spanish Radio Orchestra, le St Petersbourg Symphony Orchestra, le Moscow City Symphony – Russian Philharmonic, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestra di Padova e del Veneto, l’Orquesta de Valencia, l’Orquesta Sinfónica de Galicia, le Asturias Symphony Orchestra, l’Orquesta Sinfónica de Extremadura, l’Orquesta Filarmónica de Málaga, l’Orquesta de Córdoba, le Navarra Symphony Orchestra, le Sinfonia Finlandia, le Mikkeli Orchestra, le Sibelius Academy Symphonic Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Paris et le State Academic Symphony Orchestra of Russia.
Ses futurs projets comportent divers enregistrements et des tournées au Japon et en Espagne avec l’Orchestre d’Auvergne, des concerts avec le State Academic Symphony Orchestra of Russia, le Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre d’Avignon, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et la participation au festival Murten Classics. Il dirigera aussi Don Pasquale à l’Opéra de Vichy et à Avignon.
Roberto Forés Veses est Directeur musical et artistique de l’Orchestre d’Auvergne depuis 2012.

Site web: http://www.robertofores.com
Page Facebook
Contact: Productions Internationales Albert Sarfati 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *