Andris Poga, 1er Prix du Concours 2010

Photo: Marc Ginot

De l’Académie Lettone de Musique Jazeps Vitols, Andris Poga reçoit le diplôme de direction d’orchestre et étudie la philosophie à l’Université de Lettonie. De 2004 à 2005, il suit l’enseignement d’Uros Lajovic, à l’Université de Musique et des Arts de la Scène de Vienne, dans la classe de direction. Durant ses études, il participe à des master classes avec des chefs tels que Mariss Jansons, Seiji Ozawa et Leif Segerstam.
Il reçoit le Grand Prix de Musique de Lettonie en 2007 et entretient depuis des relations privilégiées avec les orchestres de son pays : Latvian National Symphony Orchestra, Latvian National Opera et Riga Professional Symphonic Band dont il a été le directeur musical et chef principal de 2007 à 2010.
En Mai 2010, il remporte le 1er Prix du Concours International de Chef d’Orchestre Evgeny Svetlanov à Montpellier. Projeté sur le devant de la scène, Andris Poga est nommé assistant de Paavo Järvi à l’Orchestre de Paris en 2011 pour trois saisons, puis, en 2012, chef d’orchestre assistant du Boston Symphony Orchestra : il travaille et dirige le BSO durant ses concerts à Boston ainsi qu’au prestigieux Festival de Tanglewood.
Après de fructueuses premières collaborations, Andris Poga est réinvité par des orchestres prestigieux tels que NHK Symphony Orchestra, New Japan Philharmonic Orchestra, Israel Symphony Orchestra et Moscow City Symphony – Russian Philharmonic.
Parmi ses prochains projets, on remarque des concerts avec : Gewandhaus Leipzig, Munich Philharmonic, Orchestre de Paris, Boston Symphony Orchestra, Orchestre Philharmonique de St Petersbourg, , New Japan Philharmonic Orchestra (Suntory Hall), Orchestre Nationald e France (Auditorium de Radio France), Orchestre de chambre de Lausanne, Hiroshima Symphony Orchestra…
En Septembre et Décembre 2013, Andris Poga remplace au pied levé les Maestros George Prêtre et Mikko Franck à la Salle Pleyel avec l’Orchestre de Paris dans des œuvres de Poulenc, la 5ème Symphonie de Tchaikovsky et la 7ème Symphonie de Chostakovich. Le succès fut immense. En Octobre 2014, le chef a remplacé Lorin Maazel et Valery Gergiev dans une triomphale tournée asiatique dédiée à Richard Strauss.
Depuis le 1er Novembre 2013, Andris Poga est nommé Directeur musical du Latvian National Symphony Orchestra pour 3 ans.

Page Facebook
Contact: Productions Internationales Albert Sarfati 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *