Ron Davis Alvarez

Vénézuéla, 36 ans

Le chef vénézuélien Ron Davis Alvarez enseigne aux enfants et aux orchestres de jeunesse issus de El Sistema, projet musical et social créé par le Maître José António Abreu. Ron dirige un orchestra professionnel dans le cadre de projets de développement éducatif. Il a œuvré pendant de nombreuses années à rapprocher les orchestres professionnels des communautés et des camps de réfugiés.

En 2020, Ron a été nommé chef du Sportlove Orchestra auprès du Gothenburg Symphony Orchestra (Suède). Il est chef de l’Orchestre National des Jeunes El Sistema de Suède.

Il dirige chaque année des concerts « Side by Side » avec le Göteborgs Symfoniker et 2500 enfants. Il est actuellement enseignant d’un orchestre d’école à Gothenburg, chef du « Dream Orchestra » et mentor de projets à Jérusalem, au Liban et au Groënland.

Le « Dream Orchestra » a été créé par Ron en 2016 à Gothenburg. Il est composé des enfants et adolescents réfugiés de la Syrie, de l’Afghanistan, de l’Iraq, de l’Iran, de la Palestine, du Kurdistan, d’Albanie, de l’Angola, de l’Érythrée et de Somalie. Ce projet se vit décerner le Prix mondial des réfugiés « Okende » en 2021.

Ron a créé en 2011 un orchestre situé à 700 kilomètres du cercle polaire à l’Uummannaq Children’s House, au Groënland. Il a été sélectionné en 2017 comme l’un des 50 meilleurs enseignants par la Fondation Varkey, dans le cadre du Global Teacher Prize. L’Académie Royale de Musique de Suède a remis à Ron le Prix Pédagogique 2020 pour son « exceptionnel savoir-faire dans la pédagogie de direction d’orchestre ».

En 2021, il remporta le Prix Frihetstonen de la Torgny Segerstedts Minne Foundation pour avoir appris à « des centaines d’enfants et de jeunes que la musique permet de faire entendre sa voix et de trouver la fraternité dans le monde ».