Ivan Cherednichenko

Ivan Cherednichenko obtient son diplôme en direction d’opéra et d’orchestre symphonique à l’Académie nationale de musique d’Ukraine Tchaïkovski en 2014.
Lauréat du Concours des jeunes chefs d’orchestre “Muzichna Tavrija 2010”, il est demi-finaliste du Concours international de chefs d’orchestre Lutoslawski 2011 en Pologne. Il remporte également le Premier prix et le Prix du public du Concours international de chefs d’orchestre de Chisinau 2013 (Moldavie), ainsi que le Deuxième prix du Concours international de chefs d’orchestre Turchak 2017 à Kiev.
En 2012, il débute une collaboration avec l’Orchestre philharmonique de Dnipro. Depuis 2016, il est chef d’orchestre permanent du Théâtre d’opéra et de ballet pour les enfants et la jeunesse de Kiev.
Il fait ses débuts en direction d’opéra au Studio d’opéra de l’Académie nationale de musique d’Ukraine Tchaïkovski (Cosi Fan Tutte et Les Noces de Figaro de Mozart, La Traviata de Verdi, Eugène Onéguine de Tchaïkovski, La Serva Padrona de Pergolesi).
En 2014, il se produit avec l’Orchestre symphonique national d’Ukraine. En 2015, il fait ses débuts à l’Opéra de Dnipro avec Aida de Verdi.
En 2016, Ivan Cherednichenko participe au Festival du Bayerische Staatsoper en tant qu’assistant musical et co-chef d’orchestre. Il travaille à la production de la Première mondiale de Mauerschau, un opéra de Hauke Berheide. Il est, de plus, assistant et deuxième chef du concert commémoratif dédié au 75ème anniversaire de Babi Yar à l’Opéra de Kiev avec l’Orchestre symphonique de Hambourg et le Chœur ukrainien “Dumka”.